l\'univers de mamyjane

L'univers de mamyjane

 

Je suis une passionnée :  tricot, couture, peinture, cuisine, scrapbooking .

Je vous invite à partager mon univers.

Dés ma plus jeune enfance, j'étais en admiration devant ma mère qui tricotait. Pendant son temps libre, elle tricotait pour mon petit frère et moi-même, bien entendu, mais aussi pour offrir de poupoms qu'elle habillait, aux enfants hospitalisés.

Je passais de heures à la regarder et je pense que je tiens mon goût pour les travaux manuels de ma mère.

Ma maman n'avait pas trop de temps à me consacrer pour m'expliquer la théorie, nous avons donc brûlés les étapes et nous sommes passés directement à la patique, des aiguilles dans les mains et une pelote de laine et me voilà mise devant le fait . Bien entendu, ma mère restait à mes côtés pour vérifier mon travail et rattraper les mailles oubliées.

J'ai tout tenté  : la broderie, la couture, le tricot donc et puis ma mère nous a quitté alors que j'étais toute jeune. J'ai donc été affrontée aux tâches ménagères de très bonne heure j'ai  dû gérer une maison, un père et mon petit frère.

Je n'ai plus eu trop de temps pour mes passions.

Quelques années plus tard, j'ai dû séjourner dans une maison de santé dans le sud de la france, moi native de la campagne parisienne (essonne )

Là, j'ai découvert le crochet. En effet grâce à plusieurs femmes de tout âges confondus, je me suis mise à crocheter.

Comme j'avais appris avec ma mère, là aussi l'ai pris le crochet, le fil et me voilà en train de confectionner des napperons de plus en plus grand puis des nappes. Avec le temps et l'expérience, je me suis engagée dans la confection de chapeaux, de corbeilles à pain et pour le mariage de ma fille ainée de petits chapeaux pour y mettre des dragées.( 150 )

Mon autre grande passion est la cuisine : j'adore mijoter de bons petits plats pour mon mari et me enfants mais aussi des confitures, des gelées et de la pâte de fruit avec les fruits de saison.

En prenant de l'âge, le corp ne suit pas l'esprit. J'ai donc dû être opèrée de la main gauche.

Difficile dans ces conditions de remuer pendant des heures mes bons petits plats.

Il me fallait donc une nouvelle activité : la peinture acrylique sur toile mais aussi sur faîence.

Je me suis aussi initiée au collage de serviettes en papier sur bois et sur ardoise et aussi au scarbooking.

Vous l'aurez compris, je suis avide de connaissance artistiques.

Je vais vous livrer quelques uns de mes secrets mais pas tous car mes filles les considèrent comme des secrets de famille : c'est leur héritage......

Les chapeaux au crochet :

Il faut crocheter du coton à tricoter fin avec un crochet de 1,75 ou 1,50 .

Une fois l'ouvrage terminé, je le trempe  dans un sirop de sucre et je le fixe sur un saladier posé à l'envers sur un carton propre. La profondeur des chapeaux va dépendre de la hauteur du saladier utilisé . Il faut bein étirer l'ensemble avec de petites épingles accrochées sur le carton. Quelques jours sont nécessaires pour que cela sèche. Ensuie j'orne les chapeaux de  rubans et de fleurs séchées par moi-même.

Petits conseils :

Pour mettre  en forme les napperons, j'utilise de l'amidon en poudre à froid. Je repasse l'ouvrage à l'envers enore humide avec un fer à repasser sec , finir de sécher à plat .

 

 

 

 

 

 

 

 

 



25/10/2008
15 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres